Double séance…ou pas (RUN)

7a7c287f-ba13-45ff-8823-b6486fe44e71

Courir 2 fois par jour. Une bonne idée?

En général on peut estimer qu’il est bon de faire 2 séances de CAP en une journée, mais (il y a toujours un « mais ») sous certaines conditions.

Premier point, cela dépend de votre objectif, pour un format XS, S même M l’intérêt est moins important mais il est réel. En revanche il y a quelque chose à y gagner sur des longues distances. Les bénéfices de telles journées s’inscrivent alors dans un processus d’adaptation en CAP qui vont en général apprendre à courir en état de fatigue et de se sentir plus « doux » lors de la course.  Quoiqu’il en soit il est recommandé de se limiter à une double séance par semaine, les triathlètes que nous sommes comprendront aisément pourquoi.

Voici quelques idées/suggestions:

Format S/M:  1 séance le matin et 1 séance l’après-midi de 30 à 40 min. chacune. Les 2 séances se feront à allures douces en hors saison mais en incluant des éducatifs lors de la  2ème séance. En saison le matin est très lente (Z1/Z2) et l’après-midi sera constituée de 4×4 minutes au seuil ou légèrement au-dessus.

Format Half:  Le matin allure Z2 pendant 40 à  60 minutes. L’après-midi en hors saison soit doubler celle du matin soit des éducatifs alliés à des accélérations au delà de l’allure course pendant 16/30 foulées. En saison il faut inclure 3×1,5km à  allure 10km.

Format full: Matin: 60 à 90 minutes en Z2 et l’après midi 50 à 70 minutes à allure marathon (le tapis de course est alors une bonne option afin de garantir un rythme régulier).

On peut même ajouter une autre variation hivernale: matin 60 min en alternant nage/aquarunning. Après-midi 40 minutes CAP en Z2 en extérieur en plaçant des accélérations progressives pendant 16 foulées toutes les 6 minutes.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s