FOIRE AUX QUESTIONS

Faut il être surhumain pour pratiquer les sports enchaînés?

Pas du tout. On peut se mettre au sport quel que soit son niveau. Le tout est de suivre l’avis de votre médecin et surtout d’y aller progressivement. Les 2 mots clés sont patience et motivation.

Tous les triathlons sont ils des Ironman?

Il existe plusieurs formats de courses au sein de la FFTRI et d’autres instances multisports. Chacun peut en trouver correspondant à son niveau de forme et de pratique. Ironman est une marque déposée, mais on utilise facilement ce terme pour désigner des courses longues (3.9km en natation, 180km en vélo et 42.195km en CAP)

Que dois-je acquérir comme matériel?

Le matériel dédié au triathlon est dispendieux. Les premières saisons, il peut être judicieux de s’équiper de matériel basique voire d’occasion. Un VTT ou un vélo de route d’occasion feront très bien l’affaire. Il ne faut, en revanche pas négliger la sécurité et un casque de cyclisme aux normes européennes est un minimum. On peut en trouver neufs à des prix raisonnables dans les grandes surfaces d’articles de sport. Une paire de bonnes chaussures de running, adaptées à votre morphologie et à votre pratique est, par contre, indispensable. Il en va de votre santé. En ce qui concerne la natation, il faudra prévoir une combinaison néoprène lorsque les courses vont reprendre (en avril-mai). L’eau est rarement chaude sous nos latitudes! Là aussi il est possible d’obtenir de bons prix sur les sites de petites annonces….sous réserve de savoir quelle taille prendre. Bref, pas besoin de se ruiner pour commencer le tri, vous en aurez l’occasion plus tard!