Formats longs half-IM et IM

 

466eb262-72e7-4284-9897-a538a1b147b7

Half- Ironman

Comme m’a fait remarquer Pat Peacock -un coach de Winnipeg, Canada; « ceux qui ont complété un half-ironman et un full IM savent que le dernier demande bien plus que de doubler le challenge »; c’est aussi pour cela que le format Half (ou 70.3) est si populaire. Il est assez long pour présenter un certain défi mais il ne vous draine pas autant qu’un full IM.

Pour s’attaquer à ces formats il vaut mieux être déjà triathlète. Chaque plan pour le half dure 20 semaines. Les semaines 4, 8, 12 et 16 sont des semaines de récup’. Il est possible d’effectuer 2 courses de calibrage en semaine 12 (format S) et en semaine 16 (format M). La période light pré-course dure 10 jours.

Programmes half

Ironman

Si un des premiers tri fut aussi le tout premier Ironman, si les pros se battent sur ce format en faisant réalisant des temps extraordinaires, de nombreuses personnes ordinaires parviennent à boucler ce format. Comme le dit le slogan des Ironman: « Anything is possible » (Tout est possible).

En revanche, en matière de prépa nous allons tomber dans le sérieux voire l’excessif: 24 semaines mini de prépa, en ayant déjà un passé de sportif. Et surtout des sessions chronophages au possible. La motivation des impétrants se doit d’être….de fer. Les 3 phases de base, construction et prépa spécifique durent 8 semaines chacune.

Programmes full